Cartier Énergie Éolienne
Nouvelles
Présentation
Présentation
Présentation
Présentation
Présentation
Présentation

Grand Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation

2 octobre 2014

COMMUNIQUÉ

Grands Prix santé et sécurité du travail 2014

L’entreprise Cartier Énergie Éolienne couronnée

Gaspé, le 1er octobre 2014 – La CSST a procédé aujourd’hui à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Lors de cette remise, qui mettait en lumière les visages de la prévention, l’entreprise Cartier Énergie Éolienne inc. s’est mérité le Grand Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre un projet visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs.

Éliminer les risques de chute sur le toit de la nacelle d’éolienne Un des risques du travail en hauteur sur une éolienne est celui de chute. Malgré le fait qu’un dispositif d’ancrage pour retenir la chute d’un travailleur est en place sur le toit des éoliennes du parc, on voulait empêcher la chute à la source et éviter que le travailleur puisse se rendre sur le rebord de la nacelle, éliminant ainsi le risque de traumatisme de suspension et les opérations de sauvetage en hauteur.

L’employeur, en collaboration avec les travailleurs, a mis en place une ligne de positionnement sur le toit des nacelles d’éoliennes. Le système, adapté à la configuration des éoliennes, est conçu pour empêcher le basculement du travailleur, peu importe la direction de la chute. En plus de s’attacher à la ligne de vie, le travailleur s’attache désormais également à la ligne de positionnement, ce qui rend les chutes impossibles. Le technicien demeurera sur le toit de l’éolienne plutôt que de se retrouver sur le côté de la nacelle, suspendu à sa longe.

La CSST tient à souligner la participation des trois autres entreprises et organismes publics qui ont été retenus comme finalistes. Le Centre Accalmie de Pointe-à-la-Croix, pour une boîte à outils pour la sécurité des intervenants psychosociaux, Gaspé Toyota, pour l’installation d’une cabine isolée pour l’enlèvement de la rouille sur les tambours et les disques automobiles, et les Micmacs de Gesgapegiag, pour une échelle d’accès au bateau de pêche.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l’éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En lice pour la finale nationale En plus d’être couronnée dans sa région, Cartier Énergie Éolienne se retrouve en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

- 30 -

Source : Maxime Boucher, responsable des communications CSST – Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Tél. : 418 368-7800, poste 7852, ou 1 800 668-6789 Cell. : 418 360-5517 maxime.boucher@csst.qc.ca

 

 

Compagnie
Présentation
Valeurs fondamentales
Retombées économiques
Comité de suivi
L'énergie éolienne ?
Localisation des parcs
Parc Éoliens
Baie-des-Sable
Anse-à-Valleau
Carleton
Gros-Morne
Montagne sèche
Contact
Nouvelles

Tous droits réservés © Cartier Énergie Éolienne

Conception graphique Médialog
Propulsé par  
Le Web Simple